La mise à disposition de nos services entraîne l'utilisation de cookies. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les conditions d'utilisation concernant la protection des données.

Législation Tourisme en vigueur en Europe*

Selon les pays européens, il existe ou non des obligations légales pour l’utilisation de chaînes à neige


Obligation légale de posséder des chaînes dans son véhicule
Obligation légale de s’équiper de chaînes à neige en conditions hivernales (cf. législations nationales)
Aucune obligation légale en ce qui concerne les chaînes à neige



Extrait de la 29ème loi pour les véhicules
(Valable à partir du 1.4.2008 / pour l'Autriche)

Tourisme : Dans des conditions hivernales routières les véhicules des catégories M1 et N1 doivent être équipés avec des pneus neige sur chaque roue.

poids-lourds :Le conducteur d'un véhicule de catégories M2, M3, N2 et N3 et de véhicules dérivés doit disposer, durant la période du 1er novembre au 15 avril, de chaînes à neige pour au moins deux roues motrices.

Ceci ne s'applique pas aux véhicules, dont le montage de chaînes n'est pas possible lors de leur construction : véhicule dit non chaînable, ni aux véhicules des catégories M2 et M3 véhicules de transport en commun.

En cas d’utilisation obligatoire des chaînes à neige sur les routes en Autriche (indiquée par panneau de signalisation),les chaînes à neige utilisées doivent être conformes aux normes V 5117 et V 5119. Les chaînes à neige respectant uniquement la norme V 5121 ne doivent pas être utilisées.

La ÖNORM V 5117 définit les exigences et des instructions d'essai pour les chaînes à neige qui peuvent être montées sur les véhicules des catégories M1 (véhicules tourisme, campings car, camionnettes jusqu’à 8 sets), N1 (véhicules jusqu'à 3,5 t), O1 (remorques jusqu’à 750 kg), O2 (remorques jusqu’à 3,5 t) et offre au moins un minimum de traction si elles sont utilisées conformément à la réglementation.

La ÖNORM V 5119 définit les exigences et les instructions d'essai pour les chaînes à neige qui peuvent être montées sur les roues de camions, semi camions, omnibus et de leurs remorques et qui offrent au moins un minimum de traction si elles sont utilisées conformément à la réglementation.

Véhicules tourisme (M1) :
Pneus hiver 1.11.–15.4. – aux conditions hivernales de la chaussée
Obligation de disposer de chaînes à neige 1.11.–15.4. – avec des pneus été les chaînes à neige doivent être montées sur les deux roues motrices, si la route est verglacée ou enneigée

Autobus (M2, M3) (M2, M3) :
Pneus hiver 1.11.–15.3.
Obligation de disposer de chaînes à neige 1.11.–15.4.

Camion :
Pneus hiver 1.11.–15.3.
Obligation de disposer de chaînes à neige 1.11.–15.4.

* Conforme à la législation en vigueur au moment de la parution du catalogue (juin 2016)

Séléction de Nouvellespewag Archives

Dernières Nouvelles

2015

2014

2013

2010

2009